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Stratégie éditoriale de contenus réseaux sociaux / Social Media Optimization

Pôle Stratégique – Pôle Digital

À partir de 200 € / mois

Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, l'atout indispensable de votre visibilité d'entreprise !

Instagram, TikTok, Facebook, Pinterest, Twitter, etc. pour les stratégies BtoC (Business to Consumer) et LinkedIn pour communiquer avec vos cibles BtoB … Aujourd’hui, il est indispensable pour toute entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, et dans un souci de cohérence avec votre identité de marque, vous devez anticiper les contenus qui susciteront de l’interaction et permettront de répondre à votre problématique. C’est ici que la stratégie éditoriale intervient.

La stratégie éditoriale, également connue sous le nom de stratégie de contenu, de calendrier éditorial ou Social Media Optimization, est un outil permettant aux entreprises de planifier les publications que vous allez diffuser auprès de votre / vos cibles sur les réseaux sociaux. Cette feuille de route recense l’ensemble des publications que vous souhaitez effectuer pendant une durée précise sur vos différents comptes en ligne, afin d’atteindre vos objectifs commerciaux.

L’élaboration d’un calendrier éditorial peut varier en fonction des organismes, des secteurs et du marché sur lequel vous vous situez.

Cet outil, permet, s’il est bien exploité, de répondre à plusieurs points :

  • Optimiser votre présence en ligne
  • Rester homogène par rapport à votre stratégie et cohérent par rapport à votre positionnement
  • Véhiculer une identité sur la toile
  • Améliorer l’expérience utilisateur

Votre calendrier éditorial doit être établi en prenant en considération plusieurs facteurs :

  • Les réseaux sociaux à sélectionner : en fonction de votre identité, de votre positionnement, des produits / services que vous commercialisez et de votre cible, certains réseaux sociaux seront plus pertinents que d’autres. L’idée est de connaître votre environnement, vos besoins et vos forces afin d’effectuer un choix de canaux de communication pertinent pour le développement de votre notoriété sur la toile digitale
  • Votre audience : vous devez adapter le ton, la rédaction et les visuels à votre cible. Alors que certaines publications seront pertinentes pour une tranche d’âge définie sur un réseau social précis, une autre cible, elle, n’y sera pas sensible.
  • Les types de contenu à diffuser : selon les réseaux sélectionnés, certains contenus seront plus pertinents que d’autres (photographie, carrousel, vidéo ou réel). Alors qu’il est conseillé de créer des réels sur Instagram et sur TikTok, des PDF en carrousels seront à prioriser pour LinkedIn.
  • Les thématiques des contenus : varier les thématiques permet de ne pas lacer votre cible, et de proposer une valeur ajoutée à votre audience.
  • La fréquence de publication de contenu : trouver le bon équilibre n’est pas chose aisée. Si vous publiez trop souvent, vous pourrez développer un sentiment négatif auprès de votre audience, appelé en marketing le matraquage. À l’inverse, si vous ne publiez pas assez, il vous sera impossible de vous faire une place dans l’immensité de la toile digitale, et votre contenu sera noyé dans ceux de vos concurrents.
  • Les jours et les heures de publication : ces données sont indispensables pour une bonne stratégie éditoriale. En effet, même si votre contenu peut être parfait sur tous les points d’évaluation cités plus tôt, si vous ne le publiez pas au bon moment, il ne sera pas vu et donc non exploitable.

Selon les projets, il peut arriver que les réalisations prennent plus ou moins de temps. 

En général, les critères permettant de se faire une idée rapide sur le délai de la réalisation de ce type de projets sont : 

  • L’état au moment de la mise en marche du projet,
  • La durée de la stratégie
  • Le nombre de contenus à préparer
  • Votre investissement dans le projet
  • Le type actions traitées par l’agence

Stratégie éditoriale de contenus réseaux sociaux / Social Media Optimization

Pôle Stratégique – Pôle Digital

À partir de 200 € / mois

Colette Valentin

Stratégie Éditoriale LinkedIn

HandiReality

Stratégie Éditoriale LinkedIn

Chez Vous Immobilier

Création charte graphique

Le Tissu Social

Stratégie éditoriale

Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, l'atout indispensable de votre visibilité d'entreprise !

Instagram, TikTok, Facebook, Pinterest, Twitter, etc. pour les stratégies BtoC (Business to Consumer) et LinkedIn pour communiquer avec vos cibles BtoB … Aujourd’hui, il est indispensable pour toute entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, et dans un souci de cohérence avec votre identité de marque, vous devez anticiper les contenus qui susciteront de l’interaction et permettront de répondre à votre problématique. C’est ici que la stratégie éditoriale intervient.

La stratégie éditoriale, également connue sous le nom de stratégie de contenu, de calendrier éditorial ou Social Media Optimization, est un outil permettant aux entreprises de planifier les publications que vous allez diffuser auprès de votre / vos cibles sur les réseaux sociaux. Cette feuille de route recense l’ensemble des publications que vous souhaitez effectuer pendant une durée précise sur vos différents comptes en ligne, afin d’atteindre vos objectifs commerciaux.

L’élaboration d’un calendrier éditorial peut varier en fonction des organismes, des secteurs et du marché sur lequel vous vous situez.

Cet outil, permet, s’il est bien exploité, de répondre à plusieurs points :

  • Optimiser votre présence en ligne
  • Rester homogène par rapport à votre stratégie et cohérent par rapport à votre positionnement
  • Véhiculer une identité sur la toile
  • Améliorer l’expérience utilisateur

Votre calendrier éditorial doit être établi en prenant en considération plusieurs facteurs :

  • Les réseaux sociaux à sélectionner : en fonction de votre identité, de votre positionnement, des produits / services que vous commercialisez et de votre cible, certains réseaux sociaux seront plus pertinents que d’autres. L’idée est de connaître votre environnement, vos besoins et vos forces afin d’effectuer un choix de canaux de communication pertinent pour le développement de votre notoriété sur la toile digitale
  • Votre audience : vous devez adapter le ton, la rédaction et les visuels à votre cible. Alors que certaines publications seront pertinentes pour une tranche d’âge définie sur un réseau social précis, une autre cible, elle, n’y sera pas sensible.
  • Les types de contenu à diffuser : selon les réseaux sélectionnés, certains contenus seront plus pertinents que d’autres (photographie, carrousel, vidéo ou réel). Alors qu’il est conseillé de créer des réels sur Instagram et sur TikTok, des PDF en carrousels seront à prioriser pour LinkedIn.
  • Les thématiques des contenus : varier les thématiques permet de ne pas lacer votre cible, et de proposer une valeur ajoutée à votre audience.
  • La fréquence de publication de contenu : trouver le bon équilibre n’est pas chose aisée. Si vous publiez trop souvent, vous pourrez développer un sentiment négatif auprès de votre audience, appelé en marketing le matraquage. À l’inverse, si vous ne publiez pas assez, il vous sera impossible de vous faire une place dans l’immensité de la toile digitale, et votre contenu sera noyé dans ceux de vos concurrents.

Les jours et les heures de publication : ces données sont indispensables pour une bonne stratégie éditoriale. En effet, même si votre contenu peut être parfait sur tous les points d’évaluation cités plus tôt, si vous ne le publiez pas au bon moment, il ne sera pas vu et donc non exploitable.

Selon les projets, il peut arriver que les réalisations prennent plus ou moins de temps. 

En général, les critères permettant de se faire une idée rapide sur le délai de la réalisation de ce type de projets sont : 

  • L’état au moment de la mise en marche du projet,
  • La durée de la stratégie
  • Le nombre de contenus à préparer
  • Votre investissement dans le projet

Le type actions traitées par l’agence

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